Ayurveda
L’Ayurvéda est une médecine née en Inde, il y a 5000 ans. Littéralement, “ayur” signifie “la vie”, la biologie, et “veda” la connaissance, la science. Ayurvéda signifie “science de la vie”.
L’Ayurvéda est le fruit de profondes réflexions et de méditations des grands sages de l’époque, les Rishis. Les premiers textes remontent à 5000 ans environ, donc c’est la plus vieille médecine au monde. On la considère comme la mère de médecine. On dit qu’elle a inspiré la médecine chinoise et la naturopathie occidentale. Et comme la naturopathie, l’Ayurveda est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant une médecine traditionnelle.
Le but étant de garder l’individu en bonne santé et de prévenir la maladie en soignant les déséquilibres dans le corps. C’est une science qui n’est pas ciblée sur les symptômes mais plutôt sur la tentative de compréhension des causes. Sans traitement de la cause, le problème resurgira sans fin.
L’Ayurveda est intimement lié avec le yoga. En plus d’être une médecine douce et holistique, c’est une philosophie de vie, un art de vivre qui vise à rétablir l’équilibre psychique et physique pour permettre une meilleure présence à soi et aux autres.
Les fondements
L’Ayurveda est une science holistique, elle nous rappelle que si nous ne prenons pas soin de notre corps physique, notre corps émotionnel, notre mental et notre âme, il y a de fortes chances de tomber malade un jour ou l’autre donc elle est utile à tout le monde et à tout âge ! Que ce soit pour des maladies chroniques ou ponctuelles, des problèmes de peau, de digestion, de sommeil, de stress, de circulation, elle s’intéresse à toutes sortes de pathologies.
Selon l’Ayurveda, chacun est unique, c’est la naturopathie individualisé de l’Inde. On peut l’utiliser de manière curative, pour soigner les malades mais c’est avant tout un formidable outil de prévention. Cette science holistique se base sur du bon sens grâce à une meilleure connaissance de soi, ça permet d’être à l’écoute de soi, de devenir autonome de sa santé et pour aboutir à l’épanouissement et la réalisation du soi.
3 grandes approches
L’Ayurvéda permet d’équilibrer son esprit et son corps grâce à 3 grandes approches :
Dinacharya
Routines, habitudes de vie, hygiène de vie et alimentation
Abhyanga
Massages, les soins corporels
Phytothérapie ayurvédiques
Comme la naturopathie, on utilise des plantes medicinales
Sans oublier le yoga et la méditation et les mantras !
Les doshas & les éléments
Lorsque l’on a un/des symptômes qui sont causés par un déséquilibre dans le corps, on va utiliser la théorie des 5 éléments l’air, l’espace, le feu, l’eau, la terre et des doshas Vata, Pitta, Kapha pour tenter de comprendre la cause. Les doshas sont comme des chefs d’orchestre, la constitution de chacun, son énergie vitale, son potentiel. Les doshas sont responsables du bon ou mauvais fonctionnement du corps.
- Vata, signifie le vent (c’est la combinaison entre les éléments ether + air)
- Pitta, signifie la chaleur (c’est la combinaison entre les éléments feu + eau)
- Kapha, signifie la cohésion (c’est la combinaison entre les éléments eau + terre)
Call découverte gratuit
Si tu souhaites en savoir + sur l’Ayurveda et mon accompagnement, je propose des appels découverte gratuit.